Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Section socialiste d' Ensues-la-Redonne
  • : Espace d'échanges et de rencontres, destiné aux Ensuénennes et Ensuénens qui partagent les mêmes convictions, les mêmes valeurs pour l'intérêt du village et de sa population
  • Contact

Nous Contacter

medium-e-mail-1-.jpg

Editorial

Bienvenue sur le blog de la section socialiste d'Ensuès la Redonne:

Les adhérents du parti socialiste ont créé ce site pour développer un outil de dialogue, de communication et de construction avec tous les Ensuénennes et Ensuénens .

Si vous partagez nos valeurs de justice sociale et de démocratie, que vous soyez socialiste ou non, nous voulons continuer à bâtir ensemble le projet d’un village pour tous.
Notre volonté est d’abord de proposer et d’agir, avec respect, tolérance et sans ostracisme.
Aujourd’hui avec vous, et pour vous, nous souhaitons aller plus loin pour poursuivre la réflexion et  travailler à l’avenir d’Ensuès-la-Redonne.
Pour recevoir les dernièrs articles publés inscrivez vous à la newsletter ci contre à droite.
 
23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 21:31
Pour les municipales 2008, les électeurs européens peuvent voter et être élus mais doivent s’inscrire sur une liste spécifique. L’article 8 du Traité de Maastricht signé en 1992 donne droit aux citoyens de l’Union européenne résidant dans un autreCarte-Electeur-1-1.jpg État que leur pays d’origine de participer en tant qu’électeur et présenter leur candidature aux élections municipales dans les mêmes conditions que les nationaux. Ils peuvent être élus comme conseillers municipaux, mais pas devenir maire, ni adjoint. Les conseillers municipaux étrangers ne participent pas, en France, à la désignation des sénateurs.
Pour voter ou être éligible, en France, les citoyens européens doivent avoir 18 ans, être domiciliés dans la commune où ils vont voter, ou résider en France depuis au moins 6 mois, ou être inscrit au rôle d’une contribution directe communale depuis au moins 5 ans ; s’inscrire sur les listes électorales dites complémentaires de leur lieu de résidence ; fournir, à la mairie de leur lieu de résidence, une déclaration écrite mentionnant : leur nationalité, leur adresse sur le territoire français et leur droit au vote dans l’État dont ils sont ressortissants. Ces règles ont été fixées par une loi organique du 25 mai 1998.
Une fois inscrits, les Européens reçoivent, une carte d’électeur spécifique.
Attention, l’inscription sur la liste complémentaire pour le scrutin au Parlement européen n’est pas suffisante. Pour voter aux municipales, il faut s’inscrire de manière spécifique. Par contre, les personnes qui étaient inscrites en 2001 sur la liste complémentaire où celles qui, éventuellement, se sont inscrites depuis n’ont pas besoin de le faire à nouveau.
Par ailleurs, aucun étranger ne peut voter pour les élections cantonales qui auront lieu en mars 2008 à la même date.
Partager cet article
Repost0

commentaires